L’acupression repose sur la théorie du qi...« énergie vitale » qui circule dans le corps par des canaux appelés méridiens.
La pression digitale en réflexologie plantaire est appliquée sur les points pour soulager certains maux, favoriser la bonne santé et le bien-être.
Les effets de l’acupuncture sans aiguille sont de deux ordres :
Stimulation favorisant la production d’endorphine. Cette stimulation sera bénéfique à tous les symptômes douloureux à la suite d’un traumatisme :
– douleurs musculaires,
– douleurs articulaires ;
– douleurs chroniques ou périodiques telles que migraines, névralgies, douleurs menstruelles, etc.
2. Équilibre énergétique par l’action sur les méridiens.
Cette stimulation sera bénéfique à tous les troubles organiques des systèmes digestif, respiratoire, nerveux, endocrinien, etc...
La stimulation vise à rétablir l’équilibre en faisant passer l’influx énergétique sur le parcours du méridien ou de l’un à l’autre. C’est ici qu’intervient le grand principe du yin et du yang, positif-négatif, jour-nuit, lui-même élaboré en fonction des cinq éléments, des notions qui pourraient faire l’objet d’un guide dix fois plus considérable que celui-ci !
LES DOUZE MÉRIDIENS PRINCIPAUX SONT :
MÉRIDIENS YANG : orientés vers l’extérieur. Ces méridiens sont reliés aux fonctions digestives, à l’apport énergétique de l’extérieur et à l’évacuation. Le triple réchauffeur distribue l’apport énergétique de l’alimentation.
ESTOMAC - INTESTIN GRÊLE - IG GROS INTESTIN - GI VÉSICULE BILIAIRE - VB VESSIE - V TRIPLE RÉCHAUFFEUR -TR
MÉRIDIENS YIN : orientés vers l’intérieur. Ces méridiens sont reliés au système sanguin, à la purification du sang et à sa circulation (cœur). Le maître du cœur contrôle la vasomotricité et participe à la gestion du système nerveux. RATE-PANCRÉAS RP - CŒUR C - POUMONS P -FOIE F -REINS RN MAI-TRE DU CŒUR MC
En plus des douze méridiens principaux, nous sommes dotés de deux merveilleux vaisseaux unilatéraux, qui passent au centre du corps comme les deux arcs d’un cerceau...